Le consultant est-il un imposteur ?

Publié le par jesuisconsultant

J'ai décidé aujourd'hui de m'attaquer à cette grande interrogation qui ne cesse de hanter les esprits des clients (et de ceux qui ne comprennent pas et ne comprendront jamais en quoi consiste notre métier) ! Posons les bases de la réflexion sur cette question à laquelle je vais tenter de répondre, en rappelant les définitions des 2 termes confrontés:

 

L'IMPOSTURE (et l'iposteur) LE CONSULTANT

Une imposture consiste en l'action délibérée de se faire passer pour ce qu'on n'est pas (quand on est un imposteur), ou de faire passer une chose pour ce qu'elle n'est pas (supercherie, mystification, escroquerie). La nature d'une chose ou d'une personne se révèle en définitive différente de ce qu'elle laissait paraître ou croire.

Ce mot provient du latin imponere : "abuser quelqu'un"[1].

Son utilisation en tant que mode de manipulation peut être anodine et limitée, mais obéit aussi dans certains cas à des desseins d'escroquerie ou de propagande.

Un consultant est un prestataire de services en conseil. Les consultants sont souvent regroupés au sein de sociétés de conseil, ou bien interviennent de façon indépendante.

Selon le Grand dictionnaire terminologique[1], un consultant est un spécialiste extérieur à une organisation à qui l'on fait appel afin d'obtenir un avis au sujet d'une question ou de l'aide pour résoudre un problème précis.

En pratique le terme consultant est souvent employé par abus de langage pour désigner les intervenants en prestation intellectuelle de services.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A première vue pas vraiment de rapport, mais plongeons-nous maintenant un peu plus en détail dans cette définition:

 

- "action délibérée de se faire passer pour ce qu'on n'est pas"

Ca commence mal...... Bon, on ne va pas dire que c'est à chaque fois le cas mais avouons que le principe même du consultant étant de savoir TOUT faire, forcément de temps en temps il faut se survendre un peu. Alors on devient vite "expert PMO", "expert recette utilisateur", "expert SOA", "expert métier", ..... et puis merde on apprend sur le tas (une formation facturée plus de 1000€ jour à un client c'est sympa non ? ;))

 

- "faire passer une chose pour ce qu'elle n'est pas"

On reste dans le même créneau mais quand même, ce n'est pas dans les habitudes de mentir sur ce que l'on livre. Forcément, ça se voit plus facilement !

 

- "modèle de manipulation"

Alors là on y va fort ! C'est vrai que de temps en temps on dit et on fait ce qu'il faut pour signer un contrat ou pour faire monter de nouvelles ressources sur un projet mais parlons de stratégie et de pertinence de la proposition plutôt que de manipulation de nos clients.

 

- "desseins d'escroquerie ou de propagande"

Stooooop ! OK on vend parfois plus du rêve que de l'intelligence mais on n'est pas des escrocs non plus ! C'est définitivement ce qui nous différencie de l'imposteur (mais si ce n'est que dans certains cas). Le consultant ne cherche jamais à escroquer son client (ah si vous en connaissez ?)... Mais non, notre objectif reste la satisfaction du client et le résultat. "Client first" comme on dit chez nous, alors un peu de poudre aux yeux pour enjoliver les choses oui mais un imposteur non !

 

Publié dans Vis ma vie

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U
Pas beaucoup d'ambition ni d'amour propre. Plutôt que de mollement défendre la vente de vent, pourquoi ne pas se limiter à ses domaines de compétence. On gagne moins d'argent certes, mais on y gagne en crédibilité et en dignité.<br /> Enfin chacun ses choix
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