J'ai fini je peux rentrer ?

Publié le par jesuisconsultant

Il m'est arrivé il y a quelques mois un épisode suréaliste de ma vie de manager. Une bascule dans la 4e dimension que je dois à l'un des consultants que j'encadrais chez un client (il n'est d'ailleurs plus consultant aujourd'hui mais je n'y suis malheureusement pour rien ;))

 

Tout avait pourtant bien commencé. Une bonne grosse mission d'intégration chez un client: 2 ans de projet, une quarantaine de consultants au total et dans le tas une dizaine de développeurs que j'encadrais. La plus grosse partie d'entre eux venait d'intégrer la firme (c'est comme ça que je nommerai ma société, ça fait très américain je trouve ;)) et il était donc nécessaire de les encadrer et de les aider au maximum. Du coup, comme mes camarades allaient devoir absorber quelques 400j de développement je me suis atteler à produire des micro-plannings unitaires afin que chacun puisse traiter ces actions.

 

Les choses se sont donc enchainées comme sur n'importe quel projet, sans trop de pression (nous avions quelque peu sur-estimée la charge et mes camarades en étaient ravis) jusqu'au jour où l'un des développeurs vient me voir vers 15h pour me demander:

- Chef (j'ai toujours rêvé qu'on m'appelle comme ça ;))))

- Oui, je peux t'aider ?

- Je voulais savoir si je pouvais rentrer chez moi ?

- Pourquoi ça ne va pas ? Tu es malade, tu as un soucis perso ?

- Ben non en fait j'ai fini ce que je devais faire pour aujourd'hui donc c'est cool. 

Là je crois que j'ai failli lui dire de faire le tour du plateau et de demander aux autres si quelqu'un avait terminé et que dans ce cas ils pouvaient aller boire une bière !

- T'es en train de me dire que tu viens de terminer 100j de développements Java en 3 semaines ?! T'es un bon toi, tu vas me faire exploser la rentabilité du job mon gars ! Mais t'as pensé à jeter un oeil sur la ligne suivante de ton tableau Excel pour voir s'il n'y avait pas un autre développement qui t'attendait ?

- Non mais évidemment qu'il y a autre chose mais comme j'ai de l'avance alors je préfère partir et je continue demain.

- Non mais dis moi t'es con ou tu fais exprès ??!! 

- ......

- Bon tu sais ce qu'on va faire ? Tu retournes t'assoir, et on fait comme si ça n'était jamais arrivé.....

  

J'attends celui qui me demandera de taper une sieste pour récupérer de sa cuite de la veille ou pour digérer le couscous qu'il vient de descendre au resto d'entreprise....

Publié dans Missions et Clients

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article