Tu peux contextualiser ton CV ?

Publié le par jesuisconsultant

Un des grands principes des cabinets de conseil est de ne jamais dire "on ne sait pas faire" ! Tu parles, avec les centaines de consultants de la boite il y en a bien un qui aura la compétence attendue par le client. Du coup on acquiesce et on dit "nous prenons le point et revenons vers vous asap pour vous proposer quelques profils". Enorme ! Non seulement on ne sait pas de quoi parle le mec mais en plus on lui promet plusieurs profils !

 

Et c'est donc là que la fameuse demande tombe. Imaginez un petit consultant en staff, tranquille (en train de mettre au format des CV et références pour une propale à rendre le soir même) et là il reçoit un mail dans lequel un manager lui explique qu'il a une propale urgente à envoyer le soir même et finit en écrivant: "merci de mettre à jour ton CV et de me le faire parvenir en mettant en avant les compétences attendues par le client". En général la discussion qui suit entre le demandeur et le consultant concerné ressemble à ça:

- Allo ? J'ai bien reçu ton mail mais en regardant l'appel d'offre je ne suis pas certain d'être le bon profil. Je n'ai aucune référence qui colle....

- Mais on s'en fout de ça ! T'es là depuis combien de temps toi ?

- Ben 3 ans......

- Bon alors c'est bon. T'as la tête bien faite donc tu vas y arriver. Il faut juste que tu adaptes ton CV un petit peu.

- Ben oui mais justement, je mets quoi ?........

[silence]

- Ecoute, tu mets que tu as 5 ans d'expérience dont 2 sur des missions de PMO. T'as fait suffisament de jobs pour savoir ce que fait un PMO sur un job donc je te fais confiance.

- OK je vais essayer... (à lire avec le ton du mec perdu mais qui ne veut pas décevoir...)

- Super. Je compte sur toi tu nous envoies ça d'ici 1h ? Merci

- ....

 

Et voilà, la connerie du gars qui n'a pas osé répondre: "écoute c'est pas toi qui te retrouve comme un con devant ton client ensuite et qui ne sait pas quoi répondre. Alors on arrête de raconter n'importe quoi et soit on trouve le bon profil soit on répond qu'on n'a pas la ressource". Je rigole tout seul; personne ne répond jamais un truc pareil !

 

Ca a l'air dingue mais c'est pourtant vrai. J'en parlais encore avec un de mes collègues qui est tombé sur une propale dans laquelle se trouvait son CV avec une forte compétence sur des modules SAP et 10 années d'expérience professionnelle ! Cela devient marrant quand on sait que le monsieur ne sait pas à quoi ressemble un écran SAP et qu'il est sorti de son école d'ingénieur il y a 8 ans.... Mais après tout ce qui compte ce n'est pas que le consultant soit convaincu de sa fausse "vrai compétence" (ou inversement d'ailleurs...) mais que le client soit satisfait de se voir proposer LE profil attendu !

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ce genre de pratique devrait rapidement disparaître avec le développement des médias sociaux. Les clients peuvent très facilement vérifier la conformité d'un CV présenté dans une propale avec<br /> l'histoire professionnel qu'un consultant expose sur Viadeo ou LinkedIn. Une belle opportunité de différenciation pour les cabinets qui ne s'adonnent pas à ce genre de pratique. D'ailleurs,<br /> sont-elles répréhensibles au regard de la loi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Cher michaël,<br /> <br /> <br /> je te rejoins sur la facilité qu'offrent les médias sociaux pour s'informer sur une personne. Mon constat est en effet qu'aujourd'hui le phénomèe a tendance à disparaitre (au moins dans les<br /> grands cabinets) mais il reste toujours des brebis galeuses ;-) à l'affut du moindre K€ n'hésitant que très peu à "enjoliver" un CV dans une propale. Pour ce qui est de la loi je t'avoue n'avoir<br /> aucune idée sur ce point. Mais en y réfléchissant, si le profil est dans la proposition commerciale avec un faux CV et qu'une fois en mission le client le réalise j'imagine que des recourts sont<br /> possibles (après tout le client paie pour une expertise qu'il n'a finalement pas !).<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Mort de rire. Mais non, ça ne se passe jamais comme ça !!! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> OK j'en rajoute peut-être un peu mais je suis passé par un cabinet il y a quelques années dans lequel ce genre de pratique était monnaie courante..... N'oublie pas, il faut vendre, vendre et<br /> vendre ;)<br /> <br /> <br /> <br />